Accueillir ses émotions avec douceur
Les émotions sont des messages précieux. Elles nous informent de ce que nous vivons, souvent bien avant que nous puissions les exprimer avec des mots. Et pourtant, nous avons appris à les retenir, à les minimiser (c'est pas grave), ou à les mettre de côté.
Les accueillir avec douceur, c'est leur offrir une place pour qu'elles puissent se transformer, au lieu de s'imposer(colère) ou de se figer(bouder).
NOMMER CE QUE L'ON RESSENT
Prendre un instant pour identifier ce qui traverse notre corps -tristesse, colère, peur, culpabiliter, joie, espoir, frustration, impatience... permet de reconnaître l'émotion au lieu de la nier, de la fuir.
Mettre un mot dessus, même approximatif, c'est déjà une façon de se reconnecter avec soi.
REVENIR AU CORPS
Les émotions se manifestent souvent par des sensations physiques : un noeud dans la gorge, une chaleur dans la poitrine(une montée d'adrénaline), une tension dans le ventre, une hyperventillation...
Poser une main sur cette zone et respirer calmement peut aider à laisser circuler ce qui est là, et l'accuellir.
S'OFFRIR UN ESPACE D'ACCUEIL
Il n'est pas toujours nécessaire de tout comprendre tout de suite ce que l'on ressent. Parfois, créer un espace bienveillant , s'isoler quelques minutes, marcher, écrire, respirer suffit pour permettre à l'émotion d'exister sans jugement.
Cet accueil ouvre souvent la voie à plus de clarté ,et éclairer notre chemin et favorise notre croissance.
Accueillir ses émotions avec douceur n'est pas une faiblesse, et une manière de se reconnecter avec soi-même, avec respect et bienveillance.
Le travail émotionnel ouvre souvent la voie à plus de clarté et de croissance personnelle.
Si vous ressentez le besoin, un accompagnement peut offrir un espace pour approfondir ce chemin.
Parfois une rencontre suffit pour amorcer un vrai changement.
